CCHSCT

Travaux de décoration

Information

La construction de décors, d’accessoires de costumes visent à (re)créer un univers visuel et/ou à le sortir de l’espace public pour rendre possible la réalisation des scènes. Il requiert de nombreuses pratiques : travail du bois, soudage, peinture, prototypage, coutures…

Les conséquences sur la santé peuvent être multiples :

  • affections de la peau ou des voies respiratoires, troubles irritatifs ou neurologiques, cancers lors de l’utilisation de colles, solvants résines ou d’expositions aux poussières, fumées…
  • affections péri-articulaires liées aux gestes et aux postures contraignantes,
  • affections oculaires liées aux ultraviolets lors de la soudure notamment,
  • blessures diverses liés aux outils et postes de travail (en hauteur notamment)
  • brûlures, électrisation….

Les formations sont ici multiples et dépendent des activités. Certaines concernent l’ensemble des salariés. On retiendra notamment : les formations générale (tout salariés) et renforcées (salariés temporaires) à la sécurité, l’utilisation et la maintenance des équipements de travail, l’utilisation et la vérification des équipements de protection individuelle, les risques chimiques et électriques.

Les escabeaux doivent être remplacés par des plates formes de travail qui intègrent des protections contre les risques de chute.

Il  veille à ce que les salariés soient détenteur des compétences et qualifications nécessaires.
Le cas échéant, il prévoit des formations complémentaires si cela est nécessaire.
Il met à leur disposition des équipements de travail en bon état, maintenu en état de conformité, pourvus de protection collective adaptés.
Dans le cas de matériels amenés par les salariés eux même, il s’assure de leur conformité et de leur bon état de fonctionnement.
Il fournit aussi et s’assure du port des protections individuelles (EPI) quand elles restent nécessaires.
Il anticipe la coactivité et les risques qu’elle génère, définit les dispositions afin de protéger les intervenants et les personnes aux alentours. Il s’assure de leur mise en œuvre effective.
Il met à disposition des vestiaires séparés hommes/femmes et un local de restauration séparé des locaux de travail.

Mes équipements indispensables

des gants et des protections respiratoires adaptés aux produits utilisés (voir les recommandations issues de leurs Fiches Données de Sécurité, Brochure INRS ED 112 et logiciel ProtecPo)
un masque de soudure avec respirateur, un casque avec écran EN 175  (protection yeux et visage pour le soudeur) et EN169 (filtre oculaire), des gants en cuir avec manchette EN 12477, un vêtement de travail ignifugé et bien ajusté (couvrant même le cou) EN 470-1 (soudage) et EN531 (protection contre la chaleur industrielle), des protections anti bruit si le moteur est bruyant et des chaussures avec semelle isolante et coque de protection EN345.

Action

  • Je m’assure que les équipements adaptés sont mis à ma disposition, qu’ils sont en bon état et maintenus en état de conformité (Cf. Marquage CE, notice d’instruction).
  • Je dispose des compétences, des formations et informations nécessaires à leur utilisation en sécurité.
  • Je choisi les procédés les plus sûrs : procédés de soudage (Cf. Aide-mémoire technique INRS ED 6132), nature et modalité d’application des peintures, produits…
  • Je dispose et prend connaissance des fiches de données de sécurité (FDS) des produits et applique les recommandations qu’elles contiennent. Je n’introduis pas de produits dont les conditions d’utilisation n’ont pas été validées par le responsable et dont les risques n’ont pas été évalués.
  • Je vérifie que les protections collectives sont fonctionnelles et adaptées aux travaux : capots de protection raccordés à un système d’aspiration avec rejet à l’extérieur, postes de travail sécurisés (garde-corps par exemple), rideau de protection de soudage…
  • Je prépare le lieu de l’activité et mon espace de travail de façon à éviter les risques pour les autres et moi-même (heurt, chute d’objets et de matériel, produits…).
  • Je m’assure que les lieux de stockage existent et sont adaptés aux quantités, aux produits et matériaux (armoire ventilé pour les produits dangereux).
  • Je m’assure que les équipements de protection individuelle (EPI) et les moyens de lutte contre les incendies sont adaptés aux produits et sont vérifiés.
  • Je prends connaissances des consignes de sécurités liées notamment à la coactivité des salariés, au site et aux modalités d’alerte des secours.
  • Je prends connaissance du protocole d’élimination des matières dangereuses/déchets souillés.

A tout moment, je mets à l’arrêt les matériels dangereux et signale toute anomalie aux responsables : câbles et équipements électriques défectueux, absence des mises à la terres prévues, captages inefficaces, EPI usagés…

  • Je maintiens les abords de mon poste de travail en ordre et retire périodiquement les poussières et résidus accumulés. J’évite pour cela l’utilisation des moyens dispersant la pollution (air comprimé, balais) et je privilégie les aspirateurs adaptés, l’essuyage à l’humide quand il convient.
  • Le cas échéant j’utilise les EPI appropriées pour me protéger (lunettes de protection, gants, masques…).
  • Je vérifie régulièrement que les moyens de protection sont fonctionnels. J’élimine régulièrement les sacs des installations de captage/aspirateurs en appliquant les mesures destinées à me protéger.
  • Je referme les récipients une fois le produit prélevé et je ne le transvase que dans des récipients pourvus de l’étiquette du produit.
  • Je mets à disposition les décors et objets réalisés après le temps nécessaire à la dissipation des vapeurs.
  • Je ventile les locaux et assure un renouvellement d’air neuf suffisant.
  • Je ne me restaure pas à mon poste de travail.
  • J’élimine correctement les déchets dans le respect de l’environnement, avec des poubelles fermées spécifiques et les stocke dans un local approprié.
  • Je nettoie le poste de travail y compris les éléments des installations de captage qui me sont accessible.
  • Je signale et le cas échéant élimine les équipements usagés.

 

Je suis dans le périmètre de l’intervention

  • Je n’utilise jamais les outils, matériels, produits pour lesquels je ne dispose pas des connaissances suffisantes et en dehors du contrôle d’un responsable.

Je prends connaissance et respecte les plans de prévention et les consignes de sécurité des lieux où je me trouve.

pour aller plus loin