La construction de décors, d’accessoires de costumes visent à (re)créer un univers visuel et/ou à le sortir de l’espace public pour rendre possible la réalisation des scènes. Il requiert de nombreuses pratiques : travail du bois, soudage, peinture, prototypage, coutures…
Les conséquences sur la santé peuvent être multiples :
Les formations sont ici multiples et dépendent des activités. Certaines concernent l’ensemble des salariés. On retiendra notamment : les formations générale (tout salariés) et renforcées (salariés temporaires) à la sécurité, l’utilisation et la maintenance des équipements de travail, l’utilisation et la vérification des équipements de protection individuelle, les risques chimiques et électriques.
Il veille à ce que les salariés soient détenteur des compétences et qualifications nécessaires.
Le cas échéant, il prévoit des formations complémentaires si cela est nécessaire.
Il met à leur disposition des équipements de travail en bon état, maintenu en état de conformité, pourvus de protection collective adaptés.
Dans le cas de matériels amenés par les salariés eux même, il s’assure de leur conformité et de leur bon état de fonctionnement.
Il fournit aussi et s’assure du port des protections individuelles (EPI) quand elles restent nécessaires.
Il anticipe la coactivité et les risques qu’elle génère, définit les dispositions afin de protéger les intervenants et les personnes aux alentours. Il s’assure de leur mise en œuvre effective.
Il met à disposition des vestiaires séparés hommes/femmes et un local de restauration séparé des locaux de travail.
A tout moment, je mets à l’arrêt les matériels dangereux et signale toute anomalie aux responsables : câbles et équipements électriques défectueux, absence des mises à la terres prévues, captages inefficaces, EPI usagés…
Je suis dans le périmètre de l’intervention
Je prends connaissance et respecte les plans de prévention et les consignes de sécurité des lieux où je me trouve.