La chute de hauteur est causée par l’existence d’une dénivellation variable. Il s’agit de chute dans le vide à partir d’un plancher, d’un toit, d’un échafaudage, d’une nacelle, etc.
Une chute, quelle que soit sa hauteur, peut être à l’origine d’invalidités permanentes et de traumatismes liés à l’environnement de travail.
Ces traumatismes peuvent être avec ou sans plaie apparente : fractures, entorses, lésions d’organes…
L’utilisation de certains équipements tels que les nacelles, charriots de manutention tout terrain ou autres, etc. est confiée uniquement à des personnes ayant une autorisation de conduite délivrée par l’employeur. Pour l’obtenir, la personne doit avoir :
Pour une plateforme élévatrice (nacelle incluse), le CACES (Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité) nacelle est requis : 1 (utilisée en statique) ou 3 (si automotrice) associé à « A » (si immobile) ou « B » (si mobile).
La formation spécifique obligatoire pour les entreprises de BTP pose les règles pertinentes pour monter, exploiter et démonter les échafaudages de pied Cf. r408.pdf (ameli.fr).
Il est tenu de veiller au respect des mesures de sécurité et de consigner les interventions requérant du travail en hauteur dans le registre de prévention (Cf. Art. 2 DG 2016). Il transmet les consignes de sécurité inhérentes au(x) lieu(x) où se déroulera l’intervention en hauteur.
Il s’assure que seul du personnel qualifié pourra utiliser les dispositifs de travail en hauteur et rédige les autorisations nécessaires.
En cas de location de matériel, il a préalablement déterminé le matériel le mieux adapté (nb : pour rappel, le levage de personne à l’aide d’un chariot élévateur est strictement interdit) et établit un cahier des charges avec le loueur. L’entreprise de location fournit avec la machine le certificat de conformité, la notice d’instruction et une attestation de vérification en cours de validité qui seront joints au Registre de prévention.
Je suis formé(e) à l’utilisation des matériels notamment les plateformes élévatrices, échafaudages roulant ou de pieds…
Je m’assure que :
Je m’assure quotidiennement du bon état du matériel utilisé (solidité de l’assemblage, stabilité, bon état des différents éléments, respect de la charge maximale d’utilisation…) et suite à un choc sur la structure, à un arrêt d’utilisation d’au moins 1 mois et suite à la modification des conditions d’utilisation ou atmosphériques.
Un mode de communication (gestes de commandement, utilisation d’un portable ou d’un intercom…) a préalablement été défini pour communiquer avec les personnes au sol.
Je ne monte sur un échafaudage que si :
Si j’utilise une nacelle élévatrice :
Je suis dans le périmètre de l’intervention