Le travail avec les animaux requiert une approche particulière et des aménagements qui doivent permettre la réalisation de l’œuvre et préserver la sécurité des personnes et des animaux eux-mêmes.
Tout salarié amené à travailler à proximité des animaux ou dans des lieux en accueillant peut être exposé à des risques particuliers.
Les activités de garde, transit, dressage, éducation, présentation ne peuvent être exercées qu’en présence d’une personne détentrice des compétences mentionnées à l’article L214-6-1 du code rural pour les animaux de compagnie d’espèces domestiques dont les chiens et les chats et d’un « certificat de capacité » tel que prévu par l’article L413-2 du code de l’environnement
Les autres personnes au contact d’animaux doivent recevoir une information ou une formation.
Il a contrôlé les qualifications des personnes en charge des animaux et a mis à leur disposition les moyens de protection nécessaires (équipement de protection collective, mesures organisationnelles…).
Il veille à ce que le périmètre de sécurité soit bien matérialisé, maintenu et respecté selon les espèces, et fixe la procédure pour déplacer les animaux en toute sécurité (véhicule adapté…).
Il s’informe sur la provenance et l’état sanitaire des animaux (quarantaine, vaccinations, suivi vétérinaire).
Je suis dans le périmètre de l’intervention