CCHSCT

Prévenir les risques

prévention

Pourquoi prévenir les risques professionnels ?

Parce qu’il s’agit d’une obligation règlementaire. Mais pas seulement. L’existence d’un contrat de travail oblige chacune des parties signataire ; Le salarié exécute de bonne fois le contrat suivant les prescriptions de son employeur alors que ce dernier prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs C’est en effet l’employeur qui fixe l’objectif du travail, le lieu et le temps où il se déroule et les moyens qu’il met en œuvre pour y arriver ; Quel film fait-on, dans quels lieux ou décors, à quelle saison et moment de la journée, avec quelles technologies ? Ce pouvoir de direction de l’activité est assorti d’une limite : la santé physique et mentale des travailleurs ne doit pas être altérée par l’activité professionnelle. Mais prévenir les risques c’est aussi s’interroger sur les moyens mis en œuvre pour réaliser le travail, pour faire le film et sur l’organisation nécessaire à l’atteinte du résultat attendu. Cette réflexion implique la mise en place d’un dialogue entre les parties prenantes ; producteur/directeur de production, réalisateur, décorateur, personnes en charge des VFX/SFX/cascades/armes/etc. chefs de postes, etc. Prévenir les risques c’est donc un moyen pertinent pour gagner en efficacité, pour « mettre de l’huile dans les rouages », pour éviter la multitude de disfonctionnement qui aboutissent parfois à un accident, une maladie.

Du simple dysfonctionnement à l’accident ; Où l’arbre cache la forêt.

L’accident peut souvent être considéré comme le résultat d’un dysfonctionnement qui n’a pas trouvé de solution satisfaisante, qu’elle soit d’origine humaine ou technique, pour l’éviter ou en limiter les effets.
En ce sens la démarche de prévention consiste à anticiper les dysfonctionnements possibles (identifier les risques) pour éviter qu’ils adviennent.
Fort heureusement chaque dysfonctionnement ne conduit pas à l’accident.
Ils ont cependant un effet sur la conduite de l’activité, sur l’atteinte du résultat et ont des couts pour l’entreprise : Des couts humains, financiers, d’image de marque, de qualité, etc.
Prévenir les risques c’est bien sûr et avant tout éviter les effets négatifs du travail sur la santé mais c’est aussi permettre que le travail se fasse dans les meilleures conditions pour une meilleure efficacité des individus et de l’entreprise.

Pour aller plus loin...

Fondamentaux de la prévention. Fondamentaux en prévention des risques professionnels – Démarches de prévention – INRS

Dans le secteur de la production cinématographique, la prévention relative à l’activité du salarié est principalement définie par 3 grands textes :