Les nacelles et plateformes élévatrices mobile de personne (PEMP) sont des appareils de levage permettant de travailler en hauteur.
Elles sont à minima constituées d’un châssis, d’une structure extensible et d’une plate-forme de travail et relèvent de la norme NF EN 280 en ce qui concerne leur conception/construction.
Afin de définir les compétences à mettre en œuvre pour les conduire, elles se répartissent en 6 catégories suivant leurs caractéristiques.n
Le code du travail prescrit que « la conduite des équipements de travail mobiles automoteurs et des équipements de travail servant au levage est réservée aux travailleurs qui ont reçu une formation adéquate ».
Différents référentiels de formations, conduisant à l’obtention d’un Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité (CACES), ont été définis dans les recommandations de la CNAMTS pour chaque le type d’engin (liste non exhaustive):
Le CACES remis à l’issu d’un examen en fin de formation, atteste des connaissances théoriques et pratiques de son titulaire pour la conduite en sécurité, pour une durée donnée.
Le CACES n’octroie pas, à son titulaire, le droit de conduire mais permet à l’employeur de s’assurer des compétences du salarié et de lui délivrer une autorisation de conduite après avoir vérifié son aptitude médicale et lui avoir dispensé une information complémentaire sur les spécificités du site.
Il veille à ce que seules des personnes qualifiées et disposant d’une autorisation puissent utiliser ces engins.
Il choisit le ou les salariés auquel/auxquels il délivre une autorisation de conduite.
Avant de me confier l’appareil, il s’assure que les vérifications règlementaires ont bien été effectuées et que les documents techniques ont été fournis avec le contrat de location.
Il me donne les instructions et consigne particulières liées au site.
Il fournit et s’assure du port des protections individuelles (EPI) quand elles sont nécessaires ;
Il anticipe la coactivité et les risques qu’elle génère, définit les dispositions afin de protéger les intervenants, les personnes aux alentours. Il s’assure de leur mise en œuvre effective.