La co-activité se caractérise par la présence de travailleurs de plusieurs entreprises, sur un même lieu de travail.
Elle implique que les chefs d’entreprises concernés échangent des informations relatives à l’opération à réaliser, aux salariés, aux procédés, aux risques et à leur prévention. Cette analyse concertée des risques permettant d’identifier les interférences entre les activités, les installations et les matériels doit conduire à la définition d’un Plan de prévention.
La formalisation écrite du plan s’impose avant de débuter toute opération qui implique des travaux dangereux ou dont la durée est d’au moins 400 heures sur 12 mois (nb : toutes durées de travail des employés cumulées)
Les travaux dangereux sont listés dans l’arrêté du 19 mars 1993. On retiendra en particulier ceux :
Dans le secteur du spectacle, dont la production cinématographique et audiovisuel, ces situations de co-activité sont courantes. Le plan de prévention est donc un outil indispensable, quelle que soit la durée de la collaboration pour définir, coordonner et tracer l’organisation mise en place pour préserver la santé et la sécurité des travailleurs des entreprises en présence (ex : qui fournit tel équipement de travail, qui prépare et balise la zone, qui prend en charge le nettoyage …)
Dans tous les cas, des réunions préparatoires et inspection commune préalable doivent être organisées pour permettre cette coordination et formaliser le plan de prévention. Elles permettent d’identifier les interférences potentielles pouvant causer ou aggraver un risque.
C’est aussi l’occasion pour les entreprises de découvrir l’environnement de travail et leurs interlocuteurs. Dans le cas des opérations de chargement et déchargement, le plan de prévention prend la forme d’un « protocole de sécurité » (article R4515-1 CT).
Nota : Les travaux qui ne font pas partie de la liste des travaux dangereux doivent faire l’objet de mesures de prévention. A titre d’exemple, en dessous de 3 mètres, d’où une chute reste mortelle, les escabeaux/échelles restent inappropriés.
Le Plan de prévention :
A noter que pour un risque commun aux entreprises impliquées par la co-activité, le renforcement des moyens de prévention est préconisé.
Durant la période de co-activité, des inspections et réunions communes sont organisées pour vérifier la mise en œuvre du Plan de prévention.