CCHSCT

En cas d’incendie

Information

L’incendie résulte de la rencontre entre :

Pour lutter contre l’incendie, il suffit de retirer l’un des 3 éléments nécessaire à la combustion : Combustible, comburant (oxygène) ou énergie d’activation. Il est essentiel de connaître la conduite à tenir pour enrayer un début d’incendie. Chacun doit savoir comment donner l’alerte et évacuer les locaux.
Les consignes sont obligatoires pour les établissements de plus de 50 personnes ou ceux, quel que soit leur effectif, où sont mises en œuvre des matières inflammables (R4227-37 à 39 CT).

Les conséquences sont très lourdes sur le plan humain : brûlures, asphyxie ou intoxication par les fumées et gaz toxiques, incinération, psycho traumatisme…

De nombreuses formations existent dont celles dédiées à l’utilisation des moyens de lutte contre l’incendie et à l’évacuation.

L’employeur est tenu de fournir les informations claires et pertinentes sur les risques liés à l’incendie et à l’évacuation.

L’employeur informe les salariés sur les procédures, les N° d’urgences, l’affichage de secours, les points de rassemblement, les moyens de lutte incendie disponibles et présente les personnes référentes.

Il organise des exercices d’évacuation et assure leur suivi. Il veille à se conformer aux règles de sécurité établies et applicables au lieu de tournage concerné (CT, APSAD, Règlement ERP…). Il met à disposition à mettre au moins 1 extincteur portatif à eau pulvérisée d’une capacité minimale de 6L pour 200m² et veille à ce qu’il y ait au moins 1 extincteur par niveau (R4227-29 CT).

Action

Je sélectionne des matériaux (dont les tissus) incombustibles, ininflammables et à minima répondant aux prescriptions du décret 92-647 du 8 juillet 1992.

En tant que responsable, je m’assure de la conformité électrique et rappelle l’interdiction de fumer (pour mémoire, avant l’interdiction de fumer, le tabac était la première cause de départ d’incendie sur les lieux de travail)

Sur chaque site où j’interviens, je prends connaissance des risques spécifiques (industriels ou autres), de l’emplacement du point de rassemblement ainsi que des consignes d’évacuation que je respecte.
Je signale tout élément potentiel ou confirmer le danger à l’encadrement ou au référent sécurité.
Je n’obstrue jamais les axes de circulation.

  • J’alerte et déclenche l’alarme la plus proche
  • J’appelle le 18 ou le 112 et suis les consignes des pompiers
  • Je sors des locaux sans délai et dans le calme en suivant les consignes d’évacuation

 

Dans tous les cas, lors d’une évacuation

  • Je reste calme et ne mets jamais ma vie en danger.
  • Je n’utilise pas l’ascenseur (il peut rester bloqué ou s’arrêter à un étage en feu ou être sujet à une accumulation de gaz).
  • J’interdis tout retour en arrière et rejoins le lieu de rassemblement.
  • Je m’assure de l’évacuation des personnes autour de vous (y compris dans les sanitaires).
  • Je ne traverse jamais une pièce remplie de fumée – dans ce cas, je me confine en attendant les secours.

J’éloigne les personnes et, si je suis formé, j’attaque le feu sans me mettre en danger :

  • feu de solide : extincteur à eau pulvérisée mousse (à utiliser à 2/3 m de distance) ou à poudre polyvalente (3/4 m de distance). Viser la base du feu.
  • feu de liquide : étouffer le foyer grâce à du CO2 (1 m de distance), à eau pulvérisée ou encore de la poudre polyvalente pour remplacer ou appauvrir la proportion d’oxygène dans l’air
  • feu électrique (jusqu’à 1000V) : étouffer le foyer avec un extincteur CO2 ou à eau pulvérisée (risque d’électrocution avec de l’eau non pulvérisée).
  • feu de gaz : couper l’alimentation et utiliser l’extincteur à poudre
  • feu de métaux : étouffer avec du sable – réservé aux spécialistes.
    Risque d’explosion avec de l’eau pure.
  • feu d’huiles et graisses végétales ou animales (auxiliaires de cuisson – classe F) : recouvrir d’un couvercle, d’une couverture anti feu ou d’un chiffon humide.

pour aller plus loin

Code de l’Habitation et de la construction – obligations concernant les maîtres d’œuvre et d’ouvrage(résistance d’un bâtiment à un feu, agencement pour favoriser l’évacuation du personnel, voire du public…)

Code du Travail– obligations des usagers des lieux de travail vis-à-vis des équipements, de l’organisation de l’évacuation et de la formation des salariés

Textes réglementaires plus spécifiques – Règlement de sécurité incendie concernant les bâtiments classés ERP (Etablissement Recevant du Public) et les IGH (Immeuble Grande Hauteur).