La prévention des risques professionnels, l’amélioration des conditions de travail et la réduction des accidents passent notamment par des compétences adaptées au travail à réaliser dont la connaissance des postes, des contraintes, des risques, du matériel, de l’organisation et de l’environnement de travail. Cette connaissance peut être acquise lors de formations dont certaines sont obligatoires. Par ailleurs, l’obligation de formation fait partie intégrante de la responsabilité de l’employeur en matière de sécurité et santé au travail
Les salariés qui exercent une profession présentant des risques particuliers doivent être formés à leur prévention pour éviter tout accident.
Les salariés du cinéma exercent des activités à risques de manière occasionnelle ou régulière. Elles nécessitent donc la mise en place de formations. Sur la base des attestations de compétences ou certificats de formation et en fonction des équipements, l’employeur peut être amené à délivrer une habilitation ou une autorisation.
Ces formations obligatoires sont reprises au sein de chacune des fiches liées au risque concerné. Voici cependant les plus régulières dans le secteur :
La prévention de ces risques particuliers passe nécessairement par l’information et la formation des professionnels.
Pour inciter les employeurs et les accompagner plusieurs dispositifs rendus obligatoires dans le cadre de l’attribution des aides du CNC sont mis en place :
De même la convention collective nationale de la production cinématographique (CCNPC) institut la mise en place d’un « référent VHSS du film ». Désigné sur la base du volontariat, ce référent doit, suivant les termes de l’article 33-1.3.3 de la CCNPC, obligatoirement avoir suivi une formation spécifique.