CCHSCT

Electricité

Information

Le risque électrique résulte d’un contact direct,  indirect ou d’un arc électrique.

Les électrisations ou électrocutions touchent les systèmes nerveux, respiratoire et cardiovasculaire. Parmi les effets visibles : brûlure, trouble du rythme cardiaque pouvant aller jusqu’au décès.

Toute personne réalisant des opérations sur ou à proximité d’une installation électrique doit obligatoirement être habilité par son employeur (Cf . art 4554-9 du code du travail). Pour le permettre les travailleurs concernés doivent suivre une  formation préparatoire à l’habilitation électrique qui a pour objectif de faire acquérir à l’apprenant une aptitude professionnelle dans le seul domaine de la prévention du risque électrique.

Les habilitations sont classifiées, suivant la norme NF EN C 18510, en fonction de la natures de l’intervention.

La formation de Sauveteur Secouriste du Travail est fortement recommandée pour les travaux électriques.

Il délivre l’habilitation électrique selon la norme NFC 18510

Il me remet le carnet de prescription prévu au R4544-10 du code du travail

Il s’assure que l’installation y compris temporaire fait l’objet des vérifications règlementaires, qu’un rapport est établi et que les observations sont levées.

Il me fournit les équipements dont les EPI, adaptés au travaux à réaliser.

Mes équipements indispensables

Action

Toute intervention sur ou à proximité d’une installation ou du matériel électrique doit être conduite hors tension.

  • Je prends connaissance du carnet de prescriptions que mon employeur m’a remis, établi sur la base des normes, complété par des instructions de sécurité particulières à mon travail (R 4544-10)
  • Je ne raccorde des matériels ou accessoires de décor à l’intallation que si je suis habilité.e.
  • En cas d’intervention sur ou’ à proximité installations électriques ou des matériels sur le lieu de travail, je m’assure que :
  • Je m’assure qu’ils sont reliée à la terre et équipés de disjoncteurs différentiels, avec une sensibilité inférieure ou égale à 30 mA
  • les vérifications initiale puis périodiques des installations électriques ont été ralisées
  • si je dois intervenir sur les installations voisines de pièces sous tension,celles-ci doivent être consignées ou protégées par éloignement ( isolation).La zone de travaux fait l’objet d’un balisage avec limitation d’accès
  • Je proscris le port d’objets conducteurs (gourmette, bague, chaîne, fermeture éclair métallique…)
  • Pour une installation temporaire dont la puissance est inférieure à 240 KVA (Cf. 4 arrêté du 22 déc. 2011) et si j’ai les compétences requises (Cf. art.2 arrêté du 22 déc. 2011), je complète le document prévue par la réglementation (Cf. arrêté du 26 déc. 2011), sinon je fais appel à un organisme agréé par le COFRAC
  • Je vérifie que le raccordement ou la séparation de deux connecteurs supérieur à 32 A, ne peut s’effectuer sous tension (Cf. 6 arrêté du 20 déc. 2011).
  • je vérifie que pour toute installation électrique y compris de décors, les sections de cables respectent la norme C15100 (notamment 2,5 mm2 pour les prises de courant 16A)
  • je dispose et je prends connaissance des notices des matériels avant de les utiliser
  • je vérifie que tous les matériels et machines que j’ emploie disposent du marquage CE
  • Les matériels utilisés pour la décoration seront eux aussi porteur d’un marquage CE ou re-conditionnés pour assurer la protection des salariés (transformation basse tension ou continuité de masse et mise à la terre). En complément ils seront raccordés à une installation protégée (Disjoncteur différentiel 30mA).

je coupe le courant sans rien toucher, ni le corps de la victime, ni quoique ce soit dans son environnement (matériels électriques, métaliques, liquides…);

En cas de choc électrique sans effet apparent il peut y avoir des lésions internes de l’organisme. Je consulte systématiquement un spécialiste et demande à mon employeur qu’il déclare cet accident.

pour aller plus loin