CCHSCT

Conseils généraux de prévention

Information

Dans le secteur de la production cinématographique, la prévention relative à l’activité du salarié est principalement définie par 3 grands textes :

Les locaux de travail sont aménagés de manière à ce que leur utilisation garantisse la sécurité des travailleurs. Ils sont tenus dans un état constant de propreté et présentent les conditions d’hygiène et de salubrité propres à assurer la santé de chacun.

Aération
Dans les locaux fermés, l’air doit être renouvelé de façon à maintenir un environnement sain.
En cas d’émissions polluantes ou d’utilisation de produits chimiques, j’utilise les moyens mis en place pour protéger les salariés (aspiration localisée des polluants à la source d’émission, ventilation générale des locaux…).

Si cela relève de mes compétences, je m’assure que les équipements sont entretenus (cf. carnet de maintenance) et vérifiés périodiquement (cf. registre de prévention des risques). En cas de doute, j’alerte mon interlocuteur Sécurité (responsable, gestionnaire du lieu, référents sécurité, etc.).

Eclairage
Je privilégie au maximum une lumière naturelle et je demande à pouvoir ajuster la luminosité de mon environnement de travail à la précision de ma tâche.

Ambiances thermiques
Les équipements et caractéristiques des locaux de travail doivent faciliter l’adaptation thermique de mon organisme, en fonction de mon activité. Le chauffage ne génère pas de pollution spécifique dans les locaux, même s’ils sont temporaires. Avant de mettre en place un matériel de chauffage, je vérifie qu’il correspond bien à cet usage.

Un cadre de travail sécurisé
Je n’interviens que si mon poste de travail me préserve de toute chute d’objets, des conditions atmosphériques défavorables ainsi que d’une exposition à des niveaux sonores nocifs ou à des émissions toxiques (gaz, vapeurs, aérosols solides ou liquides).

En tant que salarié(e), je dois veiller à ma santé et à ma sécurité ainsi qu’à celle des autres personnes concernées par mes actes et omissions au travail.
En tout lieu et tout moment, je m’assure que ma/mes zone(s) et poste(s) de travail sont suffisant(s) et que mes équipements sont en bon état. J’alerte dans le cas contraire.

Circulation
Avant d’intervenir sur un lieu, je prends connaissance de ses règles de circulation et des signalétiques utilisées sur le site. Les lieux de travail intérieurs et extérieurs doivent être aménagés de façon à ce que la circulation des piétons et des véhicules puisse se faire de manière sécurisée :

Les risques psycho-sociaux (RPS) portent atteinte à l’intégrité physique et/ou à la santé mentale des salariés confrontés à des situations de stress ou à des violences commises par d’autres salariés (harcèlement moral ou sexuel, conflits exacerbés…) ou provenant de personnes extérieures.
Si la priorité est de remédier à d’éventuelles situations de souffrance et de mettre un terme aux situations de violence, l’entreprise doit organiser le travail pour que les conditions de sa réalisation protègent la santé (*) des salariés.
Face aux RPS, qu’il s’agisse de remédier ou de prévenir, il est primordial d’en parler au sein de l’entreprise et/ou avec les acteurs externes (Cf guide INRD ED 6251 – « Risques psychosociaux, en parler pour en sortir » : http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206251

(*) selon l’OMS, la santé est un état de bien-être complet physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.

Pour aller plus loin :
http://www.souffrance-et-travail.com/

Les emplacements des extincteurs s’accompagnent d’une signalétique adéquate indiquant leur classe en fonction du feu concerné (poudre, eau…).
Avant d’intervenir sur un plateau ou sur un lieu de tournage, je repère l’emplacement des extincteurs et des consignes d’évacuation.

Avant toute utilisation, je m‘assure :

En cas de doute sur l’état ou sur la conformité du matériel, j’alerte mon interlocuteur sécurité.
Les installations et dispositifs techniques et de sécurité des lieux de travail doivent être entretenus et vérifiés suivant une périodicité appropriée (cf. notices d’instruction des produits).
Les dates des contrôles et informations associées (remplacement de pièces…) sont annexées dans les registres de prévention et carnets de maintenance de la société détentrice des équipements vérifiés.

Les vérifications périodiques sont, au cas par cas, réalisées par un salarié compétent, un technicien qualifié, un organisme agréé ou une entreprise spécialisé. Je consulte le livret ED828 de l’INRS pour plus d’informations et le site du COFRAC (Comité français d’accréditation).