CCHSCT

Bruit

Information

Dans un environnement bruyant, la communication et la perception des dangers/alertes deviennent difficiles. Si je dois élever la voix pour communiquer c’est que l’environnement est probablement trop bruyant. Le bruit peut aussi être à l’origine d’accidents.

En fonction de la durée, mon exposition à des niveaux sonores élevés entraine des altérations de l’audition. Pour les éviter :

A partir de 80 dB (A)* ou 135 dB(C)** : mise à disposition de protections auditives individuelles, information/formation des travailleurs, examen audiométrique ;

A partir de 85 dB (A)* ou 137 dB(C)** : mise en œuvre d’un programme de mesures de réduction d’exposition au bruit, signalisation des zones concernées avec limitation d’accès, utilisation effective des protections auditives individuelles, suivi individuel renforcé après avis du médecin du travail;

A partir de 87 dB (A)* ou 140 dB(C)** : réduction immédiate au niveau inférieur et adaptation des mesures de protection selon les causes identifiées.

Les conséquences peuvent être physiques et psychiques : fatigue auditive (acouphène, hyperacousie), surdité (tableau N°42 des maladies professionnelles), traumatisme (choc acoustique), difficulté de concentration, fatigue, anxiété, stress, troubles du sommeil, hypertension, maux de tête…

Lorsque l’évaluation des risques fait apparaître que des travailleurs sont exposés sur leur lieu de travail à un niveau sonore égal ou supérieur à 80dB(A)* ou 135dB(C)**, l’employeur veille à ce que ces travailleurs reçoivent des informations et une formation en rapport avec les résultats de l’évaluation des risques et avec le concours du service de santé au travail.

Il évalue le risque d’exposition au bruit. En fonction des situations, il fait réaliser des dosimétries afin d’adapter les mesures de protection et de prévention (isolation acoustique des parois, capotage, signalisation de l’obligation de port des équipements et restriction d’accès aux zones fortement exposées au bruit…).

Sur la base de son évaluation, il a obligation de mettre en place des actions de prévention et de protection pour préserver l’audition des salariés et de respecter les mesures fixées pour chacun des seuils d’exposition.

Il s’assure en particulier qu’aucun salarié ne soit exposé à plus de 87 dB(A)* ou 140 dB(C)**.

En cas de recours à une entreprise extérieure, le bruit dut à l’activité des entreprises est pris en compte dans le plan de prévention (voir fiche n°27) avec les mesures de protection et de prévention à prendre afin d’éviter ou de réduire l’exposition des salariés.

Il communique les informations relatives au risque (horaires d’émission, moyens mis à disposition, procédures et consignes adaptées…) à l’ensemble des intervenants, notamment en cas de forte exposition.

* Valeur d’exposition quotidienne sur 8h ** Valeur d’exposition instantanée

Mes équipements indispensables

Action

  • Je me renseigne sur les niveaux sonores liés à mon activité et à celle du voisinage.
  • Lors du choix de mes équipements de travail et machines, je privilégie les moins bruyants.
    Dans la mesure du possible, j’organise mon activité pour limiter le niveau sonore : j’éloigne les appareils bruyants (compresseurs, groupes électrogènes…)
  • Je m’assure de pouvoir percevoir à tout moment les signaux d’alertes et les dangers présents dans mon environnement.
  •  Si besoin est, je demande des protections adaptées et je veille à avoir les mains propres avant de mettre des bouchons d’oreille.
  • En cas d’exposition, je fais des pauses régulières.
    Si mon activité risque d’accroitre le bruit pour mon voisinage, je m’assure de l’effectivité des mesures destinées à protéger les personnes (fermeture des portes, respect des limitations d’accès, ports des protections…).
  • J’exploite tous les moyens de réduction du bruit mis à ma disposition : traitement acoustique des surfaces, cloisonnement, encoffrement des machines, écrans acoustiques…
  • Je porte les protections individuelles en permanence lors des phases d’exposition (Sur 8 heures d’exposition une protection pouvant atténuer de 30dB(A) perd 43% de son efficacité si elle n’est portée que 7h et 90% si elle n’est portée que 4h)
  •  J’éteins les équipements inutiles même si d’autres doivent rester en fonction.
  • Je nettoie (Cf. notice d’utilisation) et range mes équipements de protections réutilisables.

 

Je suis dans le périmètre de l’intervention
Je maintiens les périmètres de sécurité préconisé et ne m’expose pas sans protection à des zones bruyantes.

pour aller plus loin

  • Articles 4431-1 à R. 4437-4 du Code du travail
  • NF ISO 9241-6 (réduction des effets du bruit) ; NF X 35 102 (ambiances acoustiques)
  • Article 24 des DG 2016
  • Dossier Bruit et brochures INRS (Cf. inrs.fr)