CCHSCT

cascades

Information

Les cascades sont des actions visant à produire un effet visuel spectaculaire, elles sont physiques, équestres ou mécaniques, réalisées par des cascadeurs et potentiellement dangereuses.

NOTA : Préalablement, il est nécessaire d’avoir envisagé les solutions alternatives. Si l’option de la cascade est retenue il est nécessaire qu’elle soit préparée, réalisée et encadrée par des professionnels qualifiés et entraînés.

De diverses natures, ils peuvent être traumatisants notamment quand un imprévu survient : plaies, brulures, entorses, fractures, écrasement, traumatisme crânien, décès (chutes, accident lors de l’utilisation de  véhicules, combats, acrobaties…)

Les cascadeurs et régleurs de cascades doivent posséder les aptitudes en adéquation avec le type de cascade à réaliser : combat, escrime, art martial, chutes, conduite de véhicules, agilité, force, plongée ou natation...

Comme pour toute situation de travail il doit procéder à l’évaluation des risques notamment spécifiques aux cascades et met en place les mesures de prévention adaptées.

Il organise des réunions de coordination où sont préparées les cascades puis des réunions d’information de l’équipe de production sur les consignes de sécurité à respecter pendant le tournage d’une cascade.

Il s’assure que l’ensemble des intervenants détiennent les compétences requises pour exécuter les cascades.

Il veille à ce que :

  • L’équipe a été informée de la cascade et participe à une répétition détaillant l’ensemble des actions et des rôles de chacun ;
  • Le régleur de cascades soit présent à chaque répétition et chaque prise de vue planifiées ;
  • Le cascadeur et le régleur de cascades ont conjointement validé les équipements et matériels prévus pour le tournage ;
  • Les moyens de secours soient organisés et disponibles à tout moment.

Action

J’assiste aux réunions organisées par l’équipe de réalisation;

Je vérifie que les changements sont assimilés par tous ;

Je m’assure qu’une répétition est systématiquement organisée avant toute modification des conditions d’exécution de la cascade.

 

  • Avant l’intervention

J’ai préalablement été informé e des conditions de réalisation de la cascade et des équipements de protection à mettre en œuvre.

Je me suis assuré e que les équipements de protection individuelle fournis par l’employeur sont à ma taille, vérifiés et aux normes CE.

J’ai suivi un entraînement physique régulier et adapté ;

J’ai pris connaissance et suis les consignes du régleur de cascades. Je lui rapporte toute suspicion de danger.

 

Avant chaque répétition et prises de vues, je m’assure que :

  • L’intégration de l’équipement de protection individuelle au costume ne modifie pas les caractéristiques et le niveau de protection ;
  • Le matériel utilisé (motos, rampes…) a bien été inspecté par une personne qualifiée ;

Je vérifie si l’équipe d’assistance médicale prévue est en place. Je ne réalise aucune cascade en leur absence.

 

En cas de changements apportés à la scène :

  • J’assiste aux réunions organisées par l’équipe de réalisation;
  • Je vérifie que les changements sont assimilés par tous ;
  • Je m’assure qu’une répétition est systématiquement organisée avant toute modification des conditions d’exécution de la cascade.

 

  • Pendant l’intervention

A tout moment, je peux refuser d’exécuter une cascade si j’estime qu’elle m’expose à des dangers ou si je juge les mesures de sécurité insuffisantes.

En cas de modification de la cascade, une nouvelle analyse/préparation sont conduites avant de réaliser une répétition.

  • Consignes particulières

Avant d’utiliser des armes blanches : une répétition dirigée par un maître d’armes doit être organisée.

Avant une cascade impliquant des véhicules :

  • Je m’assure que les véhicules servant pour le tournage sont équipés de harnais et arceau de sécurité. Ces équipements ne doivent pas subir de modifications ;
  • Je m’assure que chaque véhicule utilisé est équipé d’un dispositif d’arrêt de type interrupteur de sécurité qui assure l’arrêt du moteur au moment d’une chute ou de l’éjection du cascadeur ;

Avant une cascade en présence ou avec des animaux : une répétition dirigée par un dresseur ou une personne formée (certificat de capacité) a été organisée.

Pendant l’utilisation d’un aéronef :

  • Je respecte les consignes données par le pilote ;
  • Je ne circule jamais au sol à l’arrière d’un hélicoptère et ne passe pas sous sa queue
  • Je me protège pendant les manœuvres de décollage et d’atterrissage.

Je suis dans le périmètre de l’intervention

J’ai préalablement été informé·e des risques et des consignes de sécurité à respecter pendant la durée de l’intervention.

Je respecte les périmètres définis.

pour aller plus loin

  • DG 2016 Articles 32 (organisation des secours),  39 (aéronefs), 41 (travaux au-dessus de plans d’eau), 45 (droit de retrait) et 47 (risques inhabituels) des DG