La pyrotechnie couvre l’ensemble des activités de spectacle en lien avec des explosifs : « artifices de divertissement » et « articles pyrotechniques destinés au théâtre » soit ceux utilisés sur scène, à l’intérieur ou à l’extérieur, y compris dans des productions cinématographiques et télévisuelles.
Ils sont destinés à produire notamment de la chaleur, de la lumière, des sons ou de la fumée.
Les effets climatiques sont destinés à reproduire, amplifier les phénomènes climatiques (vent, pluie, neige, brouillard, etc.) dans le contexte d’une prise de vue.
Les salariés participant à la mise en œuvre, et les personnes à proximité de ces activités, sont soumis à des dangers liés aux substances utilisées et aux objets explosifs :
S’y ajoute les risques d’électrocution liés aux conditions climatiques crées (pluie en particulier).
La mise en œuvre d’effets pyrotechniques classés dans les catégories C4 (artifice de divertissement qui présentent un danger élevé) et T2 (articles pyrotechniques dangereux destinés au théâtre) doit être réalisée par des personnes titulaires d’un certificat de qualification correspondant aux types d’artifices utilisés (Certificat de qualification C4-T2 de niveau 1 et/ou 2) ou sous le contrôle direct de personnes titulaires de ce certificat.
Il met en place les conditions qui assurent l’entière sécurité pour l’ensemble des personnes dont les artistes exposés aux effets. Comme pour toute situation de travail il doit procéder à l’évaluation des risques notamment spécifiques aux effets spéciaux et met en place les mesures de prévention adaptées.
Il s’assure notamment:
Il organise des réunions d’informations pour fournir à l’ensemble du personnel les consignes de prudence.
vêtements de protection (EN 1149-3 antistatique et EN 11612 A1 ou A2 protection contre les flammes), des gants de protection (EN533 ininflammables et EN 1149 antistatique), des lunettes de sécurité (EN 1149) et un casque anti bruit.
Je suis dans le périmètre de l’intervention