L’activité physique consiste en l’utilisation des capacités corporelles pour réaliser son travail. Elle concerne principalement les activités de manutention.
Leur impact sur l’organisme dépend notamment de :
D’autres facteurs influencent l’activité physique :
L’employeur évalue le risque lié aux manutentions de charges et prend les mesures de prévention et de protection pour supprimer les manutentions manuelles ou en réduire les contraintes.
Il s’assure que chaque élément transporté ou mis en place manuellement ne dépasse pas 25kg et est doté de moyens de préhension (Cf. article 15 des dispositions générales de 2016) et veille, lorsqu’il est utilisé des équipements roulants tels que les « dollies », à ce qu’aucun transfert de niveau ne nécessite le port de l’engin. Dans ce cas, il sera prévu des moyens de manutention complémentaires (Cf. commentaires article 15 des DG 2016).
Pour chaque lieu de travail, je m’assure que :
J’organise les manutentions notamment si le portage manuel s’impose : portage à plusieurs, dégagement des circulations, échauffement, accessoires de préhension… |
Je tente au maximum :
J’essaie d’alterner des activités de manutentions avec des taches moins physiques (travail administratif par exemple) et des périodes de récupération.
Je peux réduire l’effort requis par le port de charge en aménageant les conditions :
Je suis dans le périmètre de l’intervention |