CCHSCT

Accroche et levage

Information

Un équipement de levage se compose de charges à manipuler, de supports d’accroches (poutres, ponts, perche…), de dispositifs de levage (treuil, palan…), d’accessoires de levage (élingues et connecteurs tels que des mousquetons, manilles, colliers…).

La réglementation fixe les règles de conception, de construction, de mise sur le marché et d’utilisation des accessoires de levage et impose que le salarié soit formé et compétent pour les opérations d’accroche et de levage.

Décrochage, basculement de la charge, coincement des membres, heurts avec la charge ou l’équipement de levage sont autant de causes d’accidents pouvant conduire à une hospitalisation, une amputation voire un décès.

La conduite des équipements servant au levage (porteuses, palans, pont roulant…) est confiée à du personnel formé et peut, en fonction de l’équipement, nécessiter la délivrance d’une autorisation de conduite par l’employeur, à la suite d’un stage de formation spécifique (R4323-55 à 57).

En fonction du poste occupé, le salarié doit être formé à minima sur :

  • le contexte réglementaire,
  • les définitions, fonctionnalités des accessoires de levage,
  • la reconnaissance d’un accessoire défectueux,
  •  les règles de communication conventionnelles,
  • l’adéquation des accessoires utilisés aux opérations de levage.

Il veille à ce que seules des personnes qualifiées puissent mettre en œuvre ou participer à des opérations de levage.

Il est garant du bon état des équipements d’accroche et levage et de la réalisation des vérifications périodiques.

Il affiche la liste des personnes en charge du levage : il s’est assuré qu’elles sont aptes, compétentes et qu’elles disposent d’une autorisation en fonction des matériels qu’elles peuvent utiliser.

Mes équipements indispensables

Action

Je dispose des compétences spécifiques à l’utilisation de l’équipement de levage utilisé et d’une autorisation de conduite quand l’équipement la rend nécessaire (Cf catégories CACES).

J’ai consulté dans le registre de prévention des risques ou j’ai procédé, si je suis qualifié(e), à l’examen d’adéquation des dispositifs et accessoires de levage. Je dispose des notices d’instructions et des abaques de charge des fabricants.

Je m’informe sur les conditions météo ou environnementales (lignes électriques…) susceptibles de modifier les conditions d’utilisation.
Je tiens compte des risques liés à la coactivité pour que les mouvements ne fassent pas courir de risques aux autres personnes présentes.
J’adapte mes moyens de communication en fonction du contexte d’intervention.

Inspection des équipements
Je m’assure quotidiennement que le matériel est en bon état et que tout élément défectueux ou non contrôlé a été retiré.
Je vérifie que l’ensemble des dispositifs et accessoires de levage possèdent un marquage durable et solidement fixé comprenant :

  •  la marque d’identification du fabricant ;
  • l’identification de l’accessoire faisant le lien avec la déclaration de conformité ;
  • la Charge Maximale d’Utilisation (CMU) ;
  • le marquage CE, attestant que le produit est conforme aux règles techniques.
    Je veille à ce que tout accessoire (élingues, câbles, chaînes, cordages, crochets…) et élément des dispositifs de levage (support, point d’accroche, moyens de préhension et assurant le mouvement de la charge) soit en adéquation avec les contraintes dues à la manutention des charges en particulier en cas d’utilisation d’un dispositif mobile ou démontable ;
  • que les équipements de levage puissent être protégés des intempéries ;
  • que tout équipement de levage soit utilisé sur un sol dur, horizontal et lisse.

Préparation de mon opération de levage

  •  Je connais la nature des charges à lever (poids caractéristiques dimensionnelles, centre de gravité…) et je m’assure que les matériels choisis (dispositifs de levage, accessoires…) sont adaptés notamment en ce qui concerne la charge maximale d’utilisation (CMU) de chaque élément de l’installation de levage – le cas échéant, je réalise un bilan global de charge.
  • Je m’assure de disposer de la vérification des points d’ancrage (épreuve, note de calcul), de la vérification périodique et éventuellement de mise ou remise en service des équipements et accessoires de levage (les dates des vérifications sont inscrites dans le registre de prévention).
  • Je tiens compte du mode d’élingage et de la plage d’angle pour les élingues à brins multiples afin de choisir l’équipement de levage adapté à la charge et à mon environnement.
  • Je m’assure de pouvoir contrôler la vitesse des manœuvres notamment en descente.
  • Je veille à ce que la zone soit balisée et le reste pendant toute la durée de l’intervention et que son accès est interdit à tout public.
  • Je veille à ce que la charge ne survole personne lors de son déplacement et qu’elle soit assurée par une élingue ou un dispositif stop-chutes fixé sur un point d’ancrage prévu à cet usage. Si l’utilisation de palan répondant aux prescriptions de la norme D8+ autorise à ne pas assurer la charge, la mise en œuvre d’autres éléments dans la chaine cinématique tels que des élingues porte à conseiller de maintenir l’assurage par stop-chutes ou double élingage.
  • Je m’assure que les aires de circulation et d’évolutions des charges soient adaptées.
  • Je m’assure que les équipements sont constamment installés de façon à en assurer la stabilité et qu’aucune charge n’est balancée lors de l’opération de levage.
  • Je veille à ce que toute zone dans laquelle des charges sont suspendues à des palans soit bien matérialisée et que son accès soit limité aux intervenants qualifiés et autorisés.
  • Je maintiens le périmètre de sécurité pendant le rangement du matériel.

Je suis dans le périmètre de l’intervention :

  • Je prends connaissance des consignes de sécurité et de l’organisation du levage (aménagement du terrain, des trajets et le lieu de dépôt…).
  • Je maintiens la distance de sécurité avec les installations de levage.

pour aller plus loin

INRS : outil de calcul sur l’élingage http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=outil46