Un tournage peut être réalisé en dehors des studios, dans des décors naturels et/ou d’autres infrastructures privées comme publiques (parcs, écoles, locaux désaffectés, entrepôts, musées, appartements, voie publique…).
Ces espaces nécessitent des aménagements spécifiques et une organisation particulière qui débute dès le repérage.
Il procède à l’ensemble des démarches auprès des propriétaires, des autorités compétentes (Service Voirie, Police Nationale, Gendarmerie, Pompiers, Sécurité Civile…) et respecte les prescriptions de ces mêmes autorités.
Comme pour toute situation de travail il doit procéder à l’évaluation des risques notamment spécifiques aux lieux et met en place les mesures de prévention adaptées.
De même il prend toutes dispositions pour préserver la santé et la sécurité des riverains et des salariés (cf. fiches en rapport) du fait notamment des interférences possibles
Il obtient les documents spécifiques aux lieux (Diagnostic amiante, plomb, pollutions, stabilité, rapport de vérification électrique…)
Sur la voie publique ou face à des risques particuliers au site, je porte les équipements de protection fournis par mon employeur, tels que par exemple :
Pendant le tournage :