Dans un environnement bruyant, la communication et la perception des dangers/alertes deviennent difficiles. Si je dois élever la voix pour communiquer c’est que l’environnement est probablement trop bruyant. Le bruit peut aussi être à l’origine d’accidents.
En fonction de la durée, mon exposition à des niveaux sonores élevés entraine des altérations de l’audition. Pour les éviter :
A partir de 80 dB (A)* ou 135 dB(C)** : mise à disposition de protections auditives individuelles, information/formation des travailleurs, examen audiométrique ;
A partir de 85 dB (A)* ou 137 dB(C)** : mise en œuvre d’un programme de mesures de réduction d’exposition au bruit, signalisation des zones concernées avec limitation d’accès, utilisation effective des protections auditives individuelles, suivi individuel renforcé après avis du médecin du travail;
A partir de 87 dB (A)* ou 140 dB(C)** : réduction immédiate au niveau inférieur et adaptation des mesures de protection selon les causes identifiées.
Les conséquences peuvent être physiques et psychiques : fatigue auditive (acouphène, hyperacousie), surdité (tableau N°42 des maladies professionnelles), traumatisme (choc acoustique), difficulté de concentration, fatigue, anxiété, stress, troubles du sommeil, hypertension, maux de tête…
Lorsque l’évaluation des risques fait apparaître que des travailleurs sont exposés sur leur lieu de travail à un niveau sonore égal ou supérieur à 80dB(A)* ou 135dB(C)**, l’employeur veille à ce que ces travailleurs reçoivent des informations et une formation en rapport avec les résultats de l’évaluation des risques et avec le concours du service de santé au travail.
Il évalue le risque d’exposition au bruit. En fonction des situations, il fait réaliser des dosimétries afin d’adapter les mesures de protection et de prévention (isolation acoustique des parois, capotage, signalisation de l’obligation de port des équipements et restriction d’accès aux zones fortement exposées au bruit…).
Sur la base de son évaluation, il a obligation de mettre en place des actions de prévention et de protection pour préserver l’audition des salariés et de respecter les mesures fixées pour chacun des seuils d’exposition.
Il s’assure en particulier qu’aucun salarié ne soit exposé à plus de 87 dB(A)* ou 140 dB(C)**.
En cas de recours à une entreprise extérieure, le bruit dut à l’activité des entreprises est pris en compte dans le plan de prévention (voir fiche n°27) avec les mesures de protection et de prévention à prendre afin d’éviter ou de réduire l’exposition des salariés.
Il communique les informations relatives au risque (horaires d’émission, moyens mis à disposition, procédures et consignes adaptées…) à l’ensemble des intervenants, notamment en cas de forte exposition.
Je suis dans le périmètre de l’intervention
Je maintiens les périmètres de sécurité préconisé et ne m’expose pas sans protection à des zones bruyantes.