CCHSCT

Circulation dans et à proximité des lieux de travail et chute de plain-pied

Information

Un accident de circulation peut notamment survenir au cours d’un déplacement de personne à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments où se déroule l’activité de l’entreprise.
La circulation des matériels, des engins et des personnes doit être organisée afin d’éviter toute collision, chute dans un escalier ou chute de plain-pied (glissades, trébuchements et autres pertes d’équilibre).

Elle inclut :

  • les cheminements sur les lieux de travail intérieurs et extérieurs liés aux besoins de l’activité ;
  • les entrées/sorties des salariés et des visiteurs ;
  • les entrées/sorties des équipements et autres éléments nécessaires à la réalisation d’une production (décors, accessoires…) et au fonctionnement de l’entreprise (administration, entretien, restauration… ;
  • la gestion des déchets ;
  • les déplacements internes ou périphériques vers les locaux annexes (vestiaires, lavabos, infirmerie, cantine, parkings…), avec ou sans véhicule, des salariés.
Maintenir les issues accessibles et dégagées

Ils peuvent occasionner des fractures et des lésions, visibles ou non.

Je détiens les compétences (permis de conduire adapté, CACES…) et autorisations de mon employeur adaptées au mode de transport que j’utilise  sur les  lieux de travail.

L’employeur est tenu de mettre en œuvre des mesures de protection et de prévention nécessaire afin de protéger la santé des salariés face au risque de chutes ou de collision sur les lieux de travail. Il met en place des règles de circulation et veille à leurs respects.

Mes équipements indispensables

Action

Je fais un repérage des lieux  (obstacles, états des sols, sens de circulation…) : en fonction de l’environnement (à proximité d’une voie routière, nombreux croisements…), j’établis, avec mon employeur, des règles de circulations et aménage l’espace (plus de luminaires, pose de rétroviseurs…) et des signalisations adaptées (balises, marquages…).

Je m’informe des dispositifs existants pour prévenir l’accident (gyrophare, signaux d’alerte, bac de rétention, matériel de nettoyage…) et prends connaissance des règles de circulation.

J’aménage si besoin l’espace pour libérer les passages de circulation d’au moins 80 cm.

Si je suis comédien, je répète dans les mêmes conditions qu’au tournage (luminosité, costumes…).

Je m’assure que mon espace de travail est nettoyée et que mon poste est accessible

  • Pendant l’intervention
  • Je n’encombre pas les passages et issues avec des matériels et respecte les règles de circulation établies.
  • En cas de danger lié à la circulation (mauvaise visibilité, sol mouillé…), je préviens immédiatement mon responsable pour qu’il mette en place des règles de circulations et des signalisations adaptées.
  • Je porte les équipements de protection fournis par mon employeur afin d’assurer ma sécurité.
Eviter l’encombrement des circulations
  • Je retire tout obstacle et signale tout élément pouvant être à l’origine d’une chute à mon employeur pour qu’il mettre en place des mesures de protection immédiates.

Dans l’espace public,  tout  enlèvement du mobilier urbain (y compris des panneaux de signalisation) et le réglage de l’éclairage public sont effectués par les services municipaux.

Je suis dans le périmètre de l’intervention

Je prends connaissance des règles de circulation et repère les zones à risques (croisements de circulation délicats, zones à accès restreint…).

pour aller plus loin

  • Article 4224-3 et R 4323-52 du Code du TravailAménagement de la circulation des piétons et des véhicules.