Un équipement de levage se compose de charges à manipuler, de supports d’accroches (poutres, ponts, perche…), de dispositifs de levage (treuil, palan…), d’accessoires de levage (élingues et connecteurs tels que des mousquetons, manilles, colliers…).
La réglementation fixe les règles de conception, de construction, de mise sur le marché et d’utilisation des accessoires de levage et impose que le salarié soit formé et compétent pour les opérations d’accroche et de levage.
Décrochage, basculement de la charge, coincement des membres, heurts avec la charge ou l’équipement de levage sont autant de causes d’accidents pouvant conduire à une hospitalisation, une amputation voire un décès.
La conduite des équipements servant au levage (porteuses, palans, pont roulant…) est confiée à du personnel formé et peut, en fonction de l’équipement, nécessiter la délivrance d’une autorisation de conduite par l’employeur, à la suite d’un stage de formation spécifique (R4323-55 à 57).
En fonction du poste occupé, le salarié doit être formé à minima sur :
Il veille à ce que seules des personnes qualifiées puissent mettre en œuvre ou participer à des opérations de levage.
Il est garant du bon état des équipements d’accroche et levage et de la réalisation des vérifications périodiques.
Il affiche la liste des personnes en charge du levage : il s’est assuré qu’elles sont aptes, compétentes et qu’elles disposent d’une autorisation en fonction des matériels qu’elles peuvent utiliser.
Je dispose des compétences spécifiques à l’utilisation de l’équipement de levage utilisé et d’une autorisation de conduite quand l’équipement la rend nécessaire (Cf catégories CACES).
J’ai consulté dans le registre de prévention des risques ou j’ai procédé, si je suis qualifié(e), à l’examen d’adéquation des dispositifs et accessoires de levage. Je dispose des notices d’instructions et des abaques de charge des fabricants.
Je m’informe sur les conditions météo ou environnementales (lignes électriques…) susceptibles de modifier les conditions d’utilisation.
Je tiens compte des risques liés à la coactivité pour que les mouvements ne fassent pas courir de risques aux autres personnes présentes.
J’adapte mes moyens de communication en fonction du contexte d’intervention.
Inspection des équipements
Je m’assure quotidiennement que le matériel est en bon état et que tout élément défectueux ou non contrôlé a été retiré.
Je vérifie que l’ensemble des dispositifs et accessoires de levage possèdent un marquage durable et solidement fixé comprenant :
Préparation de mon opération de levage
Je suis dans le périmètre de l’intervention :
INRS : outil de calcul sur l’élingage http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=outil46