L’hygiène au travail repose sur différents éléments :
L’hygiène implique également les moyens positifs et volontaires que se donne une personne pour conserver une bonne santé mentale et physique (alimentation, consommations d’alcool/tabac, hydratation, sommeil…)
Le manque d’hygiène au travail et de vie peut nuire à l’endurance et fragiliser l’organisme face aux maladies dont il peut être à l’origine : maladies cardiovasculaires, obésité, diabète, coups de fatigue récurrents…
La consommation de tabac, alcool, drogues, médicaments psychotropes (somnifères, anxiolytiques…) peut entrainer une perte de discernement et des conduites à risque. Elle affecte dangereusement la vigilance, les réflexes, les capacités de mémorisation et les perceptions sensorielles (notamment visuelle et auditive) d’une personne.
Des tests de dépistage d’alcool et de drogues peuvent être réalisés s’ils sont prévus dans le règlement intérieur pour s’assurer que le salarié ne met en danger ni sa santé, ni celle de ses collègues (conduite de véhicule, pyrotechnie…).
Il est tenu de mettre à la disposition des salariés les informations relatives à l’état sanitaire des locaux (plomb, amiante, dosimétrie de produits chimiques…).
Il veille à ce que les locaux de travail soient maintenus dans un état constant de propreté afin d’éviter toute altération de la santé des travailleurs.
Il met à la disposition des travailleurs de l’eau potable et fraîche.
En fonction de la situation sanitaire, l’employeur pourra être amené à adapter l’organisation du travail (télétravail, restriction de déplacement par exemple), à fournir des équipements de protection spécifiques. Pour une meilleure compréhension de ces situations telles que des pandémies, se reporter au guide des préconisations de sécurité sanitaires.
Avant l’intervention
Avant de m’installer dans les locaux, je m’assure qu’ils :
Je m’assure que les costumes, tenues de travail et accessoires que j’utilise sont régulièrement nettoyés avant de les utiliser.
Je vérifie que je suis à jour de mes vaccinations.
Pendant l’intervention
J’utilise les vêtements de travail et les équipements de protection individuelle (EPI) qui me sont réservés et sont fournis par l’employeur, qui en assure l’entretien et le renouvellement.
Je me lave les mains fréquemment avec du savon (avant de manger, de boire, avant et après être allé.e aux toilettes, après le retrait des EPI…).
Je ne fume pas sur les lieux de travail et je ne mange que sur les lieux réservés à cet effet.
Après le travail
Je me douche en fin de poste en cas de travail exposant à des poussières ou à des produits chimiques… Je ne remets pas les vêtements imprégnés.
Je change régulièrement de vêtements de travail.
Consignes particulières
Quelque soit mon rythme de travail, j’adopte une alimentation équilibrée adaptée à mes besoins :
Si je travaille de nuit :
Si je travaille tôt le matin :
En cas de piqûre, morsure ou coupure : je lave immédiatement la plaie avec de l’eau potable et du savon puis la désinfecte. Je protège toute plaie avec un pansement imperméable et signale l’incident à mon employeur. Si la profondeur de la plaie est importante, je consulte les urgences.
En cas d’épidémie, je respecte les consignes des autorités et de mon employeur.
Si je dois être maquillé(e) : je m‘assure que me sont attribués des matériels et produits de maquillage (pinceaux, applicateurs…) dédiés à mon propre usage.